1. Accueil
  2. Permis moto
  3. La "Validation gros cube"
Retour

La "Validation gros cube"

La validation "gros cube" est une procédure permettant aux titulaires du permis A2 de conduire des motos d'une puissance supérieure à 35 kW (47,5 ch).

 

Le permis A2 permet de conduire des motos d'une puissance maximale de 35 kW (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,2 kW/kg. Pour conduire une moto plus puissante, il est nécessaire de passer le permis A.

 

Cependant, depuis 2016, les détenteurs du permis A2 peuvent obtenir une "validation gros cube" en suivant une formation de 7 heures auprès d'un établissement agréé. Cette formation pratique permet aux titulaires du permis A2 de conduire des motos d'une puissance supérieure à 35 kW, à condition que la puissance ne dépasse pas 70 kW et que le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,35 kW/kg.

 

La validation "gros cube" peut être obtenue deux ans après l'obtention du permis A2, ou bien à tout moment après cinq ans de détention du permis A2. La formation pratique comprend des exercices de maniabilité, de freinage et de conduite en situation d'urgence, ainsi que des parcours sur route.

 

Une fois la formation validée, la préfecture délivre une attestation de fin de formation qui permet au titulaire du permis A2 de conduire des motos d'une puissance supérieure à 35 kW pendant une durée de 5 ans. Au-delà de cette période, il n'est plus nécessaire de renouveler la validation.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires